Date/heure
Date(s) - 25/04/2026 - 26/04/2026
Toute la journée
Emplacement
La Coccinelle
L’approche Silent Way® de Caleb Gattegno
Appliquée au début de l’apprentissage du chinois mandarin
Ce stage de deux jours propose une initiation à l’approche Silent Way® de Caleb Gattegno à travers l’apprentissage du chinois mandarin. Il permet aux participants de découvrir ou d’approfondir cette pédagogie inductive et active en vivant l’expérience concrète des premiers pas dans une langue nouvelle.
La formation poursuit un double objectif : d’une part, permettre aux stagiaires de se familiariser avec les principes du Silent Way® en s’observant eux-mêmes en situation d’apprentissage, et d’autre part, acquérir les bases du chinois mandarin. Une attention particulière est portée à la dimension orale de la langue, notamment à la prononciation des sons et à la maîtrise des tons, étape essentielle dans l’acquisition du chinois.
Le contenu s’articule autour du travail phonatoire et tonal à l’aide des rectangles de couleurs, de l’apprentissage de la numération comme support linguistique structurant, ainsi que de l’introduction progressive des premières structures syntaxiques et du vocabulaire de base permettant de communiquer (se présenter, poser des questions, utiliser les possessifs, les prépositions, comprendre et produire de courtes phrases).
L’approche pédagogique repose sur l’implication active des participants, invités à contribuer et à réfléchir ensemble à partir de l’expérience vécue. Les échanges et l’analyse des situations d’apprentissage permettent de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’enseignement des langues.
Les outils spécifiques du Silent Way® pour le chinois sont utilisés tout au long du stage, notamment les tableaux de rectangles colorés, les tableaux de mots et les réglettes pour la mise en situation linguistique.
Public visé : toute personne souhaitant débuter l’apprentissage du chinois, les enseignants de langues étrangères désireux de questionner leur pratique pédagogique, ainsi que toute personne intéressée par l’enseignement et l’apprentissage des langues. La participation de quelques enfants est possible sous certaines conditions.
Formatrice : Anne Laurent, enseignante de français langue première et FLE à l’École internationale de Genève.
Cette formation est proposée par l’association UEPD.
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.