Atelier pour adultes/parents – Les 10 clés de l’éducation efficace

Date/heure
Date(s) - 23/10/2022
9 h 00 min - 11 h 30 min

Emplacement
CRAB

Catégories


L’éducation efficace est une méthode sans violence physique, psychologique (punition, récompense, chantage, obéissance, soumission) et qui comprend 10 clés.

Aucune violence n’est éducative, c’est la clé n°7
Utiliser la force pour obtenir quelque chose d’un enfant est un non-sens éducatif : la violence inhibe les fonctions cognitives et entrave l’apprentissage. La recherche du consentement permet d’obtenir une collaboration qui fluidifie la compréhension et l’acquisition.

Demander plutôt qu’ordonner, dire aux enfants qu’ils peuvent dire « non » quand on leur demande quelque chose, c’est leur donner la possibilité de dire « oui ».

À la question « quelle raison je souhaite donner à mon enfant pour qu’il fasse ce que je voudrais qu’il fasse ?», si la réponse est « parce qu’il a peur des conséquences s’il ne le fait pas », alors cela n’est pas efficace. Si la réponse est « parce qu’il en a envie, par plaisir, par consentement éclairé… » alors c’est efficace.

La violence crée des traumatismes, n’apprend pas aux enfants comment faire vu qu’il faut toujours être là pour contrôler et construit des relations basée sur la méfiance. Cette méthode est destinée à toute personne ayant des responsabilités vis-à-vis d’un enfant (parents, enseignants, professionnels de la petite enfance). Comme mentionné plus haut, elle vise le consentement et la collaboration. Si nous souhaitons que nos enfants développent un esprit critique et créatif, l’obéissance à tous prix n’est pas un moyen efficace. Pour des relations sereines, il vaut mieux sortir du rapport de force et transmettre nos valeurs via des apprentissages dans le respect des besoins des enfants.

Je suis Daniela Pazos, facilitatrice en parentalité. Anciennement enseignante et praticienne formatrice entre 2000 et 2017 sur Lausanne. Après une formation à l’institut IARE (accompagnement respectueux des enfants) en 2020, j’ai poursuivi avec une labellisation de l’éducation efficace conçue par Laurence Dudek, psychothérapeute, psychopédagogue, conférencière et autrice de 17 livres.

Les 10 clés :
1. Tout ce que nous faisons, nous avons appris à le faire.
2. L’intelligence émotionnelle conditionne notre développement.
3. L’adulte n’a pas réponse à tout.
4. Toute demande est l’expression d’un besoin.
5. Les enfants croient tout ce qu’on leur dit.
6. Il n’y a que l’intention qui compte.
7. Aucune violence n’est éducative.
8. Ni comparaison, ni compétition.
9. Un amour inconditionnel et un une tendresse à toute épreuve.
10. Il n’est jamais trop tard pour devenir efficace.

Cet atelier va permettre de présenter les 10 clés puis d’échanger afin de comprendre comment les utiliser à travers les exemples concrets des participants.

Objectif de cette rencontre : les participants reçoivent des réponses adaptées à leurs besoins afin d’améliorer la/les relation(s) avec leur(s) enfant(s).

Groupe limité, maximum 8 personnes. CHF 20.- par personne, CHF 30.- par couple.

Réservations

Billets

Type de billet Prix Places
Billet standard CHF 20.00
Billet couple CHF 15.00

Information d’inscription

Payment and Confirmation

Paiement sécurisé avec la plateforme STRIPE